❌ Ce dont nous n’étions pas informés

Être parent, c’est la plus belle chose au monde, mais c’est aussi beaucoup de stress. Nous avons 9 mois pour nous « préparer » à cette nouvelle vie, ce quotidien qui va changer du jour au lendemain. Pendant la grossesse, nous avons des cours de préparation à l’accouchement, qui pour ma part m’ont rassurée. Quand c’est notre premier enfant, on stresse sur l’accouchement et c’est NORMAL.

Le futur papa travaillait à chaque fois donc il n’a pas pu y assister ( Messieurs, essayez d’être présent lors de ces cours, c’est important de concrétiser ce qui va arriver le jour de la naissance). Lors de la grossesse, on a tendance à se pencher sur l’accouchement.

Mais la parentalité dans tout ça ? Le quotidien avec bébé ?


Voici quelques exemples dont nous n’étions pas informés et qui nous sont arrivés :

x- Les premières nuits avec bébé.

Parlons en des « nuits », les premières semaines avec bébé. Au début, bébé mange toutes les trois heures, la journée ça va, mais la nuit …

Aie Aie Aie, ça pique !

Pour ma part j’ai allaité Ethan deux mois, il ne s’endormait qu’au sein. C’est simple, je dormais sur le canapé, à moitié allongée, avec Ethan sur moi. Du sommeil perturbé pendant des mois, mais une force inexplicable me faisait tenir la journée, je ne faisais même pas de siestes ! Par contre le soir, 21H00 au lit avant son prochain réveil nocturne, et je vous assure que je n’avais aucun mal à dormir à cette heure là …


x- Les coliques.

Qu’est ce que c’est ?

Des pleurs durant plus de 3 heures par jour, au moins trois jours par semaine pendant au moins trois semaines, chez un nourrisson exempt d’autres maladies et sans autre cause évidente aux pleurs.

On ignore les causes des coliques du nourrisson. Une hypothèse stipule qu’elles pourraient être causées par le fait que, jusqu’alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, il aurait très peu fait usage de son tube digestif et encore moins de son estomac. Les premiers mois, l’adaptation du système digestif, induite par la digestion, et le développement de la flore intestinale pas nécessairement équilibrée (bactéries probiotiques versus pathogènes), produiraient des douleurs digestives chez le bébé appelées coliques. 

Ethan était sujet aux coliques, des pleurs qui nous ont beaucoup angoissés car nous étions impuissants. Portage, câlins à gogo et patience sont les maîtres mots pour surmonter cette période compliquée pour les parents. Ne pas hésiter à se relayer, car en plus de la fatigue, l’angoisse et l’impuissance face à la situation affectent les nerfs …

Voici une vidéo de massage pour les nourrissons sujets aux coliques :

https://www.youtube.com/watch?v=27md9xWy8RA


x- Interpréter les premiers pleurs.

Un nourrisson pleure énormément, c’est son seul moyen d’expression. Pour des jeunes parents, on est vite angoissés de la situation car nous assimilons les pleurs à de la douleur. Or, un bébé pleure pour plusieurs raisons :

1. La faim -> Si bébé pleure, regardez l’heure du dernier repas, il est peut-être temps de lui redonner à manger.

2. La couche sale -> Vous allez devenir les pros du changement de couches! Les premiers mois, vous allez changer une dizaine de fois par jour la couche de votre bébé alors soyez prêts ! En plus, bébé va certainement profiter de ce changement de couche pour uriner ou faire des scelles … Sympa non?! C’est le jeu ma pauv’ Lucette …

3. La fatigue -> Généralement, après chaque repas, bébé dort. Si ce dernier pleure après le biberon, soit c’est la couche, le rot qui n’est pas fait ou la fatigue.

4. Les coliques -> Comme cité précédemment, massage, portage, patience …

5. La douleur -> Si vous avez un doute sur une quelconque douleur ressentie par votre bébé, appelez votre pédiatre.

6. Décharge émotionnelle -> Pendant les premiers moi, bébé ne sait pas qui il est et où il est. Il est tout à fait normal qu’il pleure de peur, d’angoisse ! Il a passé 9 mois dans le ventre de sa mère, dans un liquide chaud. Il lui faut du temps pour comprendre ce nouvel environnement entouré de bruits, de lumière, de voix etc … Câlin et portage sont donc à privilégier.


x- Poussées dentaires.

Fesses irritées, joues rouges, température, bébé grognon, mâchouille tout et bave excessive sont les signes d’une poussée dentaire ! Il existe des pipettes ou granules homéopathiques pour soulager l’inflammation des gencives et la douleur liée à la percée. Privilégiez le portage également pour consoler bébé. Ethan est assez grognon quand il fait ses dents, et bave +++++ … Il nous sort deux dents à chaque fois donc c’est pas facile, mais au moins c’est fait. Et puis il paraît que la douleur des poussées dentaires est très très forte ! Donc mon petit bébé souffre … On ne peut pas lui en vouloir !


x- Les réveils nocturnes.

Poussée dentaire, faim, indigestion, peur de l’abandon, cauchemars … Tout plein d’hypothèses sur les réveils nocturnes. Bébé se réveille ou non en hurlant/pleurant!

Assez choquant et stressant la première fois que ça arrive … On se précipite dans la chambre de bébé et on le prend dans nos bras. En général, bébé se rendort aussitôt si ce n’est pas lié à la douleur ou à la faim. Ethan nous a fait quelques réveils nocturnes pendant 1 semaine à partir de ses 8 mois . Il se rendort après un gros câlin car inconsolable si on ne le prend pas dans les bras. Nous avons mis ça sur le cauchemar ou les dents mais cela reste notre hypothèse, nous ne saurons jamais la vraie raison … Nous avons quand même de la chance, Ethan fait ses nuits et ne se réveille qu’une fois de temps en temps !

Courage aux parents qui ont des bébés aux nuits plus perturbées …


Être pour la première fois parent, c’est TOUT apprendre de son enfant, et de soi-même en tant que parent.

C’est tous les jours des découvertes, des surprises, des adaptations, des peurs, des craintes, des joies !

En fait, c’est TOUT en même temps … Emotionnellement, physiquement.

Je pense que nous pourrions être plus informés sur le « après », afin d’anticiper et de pouvoir gérer les situations sans stress.

Chaque enfant, chaque famille est différente, mais le quotidien reste assez similaire d’une famille à une autre aux premiers mois avec bébé.

N’hésitez pas a poser des questions aux professionnels, à vous informer auprès de proches qui ont des enfants, à communiquer avec votre partenaire sur les différents points qui peuvent vous stresser d’avance.

Bien sûr, les choses se font NATURELLEMENT, mais combien de fois ai-je entendu:

« C’est normal si …. ? ; Tu savais toi que … ; Ah non on ne m’a pas dit ça, à la maternité …  »

Je pense donc que des cours sur la préparation du quotidien avec bébé sont indispensables !!!

Voici deux comptes Instagram coup de coeur qui vous préparent avant et après l’arrivée de bébé que je vous conseille de suivre, et de choisir pour vous ou des proches qui attendent un heureux évènement :

https://www.instagram.com/atelier_futurs_parents/

-> Gilles, Formateur-Auteur-Conférencier propose des ateliers collectifs ou à domicile de 2h30 afin de vous exercer aux gestes autour de bébé et préparer votre vie de couple en postnatal pour gagner en confiance, développer un lien de qualité et rester un couple épanoui. Pour valoriser vos compétences parentales en étant soutenus et accompagnés par des professionnels de la petite enfance qui vont vous donner des informations concrètes et des astuces inédites pour vous préparer à accueillir votre bébé, comprendre et décoder ses besoins et ainsi démarrer votre nouvelle vie dans les meilleures conditions. Le but de cet atelier est d’agir en faveur du bien être parental en vous offrant un accompagnement non médical complémentaire à celui d’une sage-femme dont le but est de donner confiance pour votre retour au domicile avec bébé. Vous donner des moyens concrets pour écrire votre propre histoire parentale en toute sérénité !


https://www.instagram.com/jade_rouget/

-> Jade, jeune femme dévouée pour sa passion sur la grossesse et parentalité, vous accompagne en douceur. En complément de votre sage-femme, elle vous guide dans le soin,  dans cette étape magnifique mais bouleversante qu’est la grossesse. Dans ce projet elle vous soulagera des gênes de la future maman, par le biais de massage, bain de Rose, et exercices de relaxation,… Pour vivre une grossesse plus sereine et épanouie, et ainsi pouvoir accueillir ce bébé dans les meilleures conditions. Elle va également donner de l’importance à l’investissement du papa qui est trop souvent délaissé, afin de créer ce cocon et cette enveloppe d’amour nécessaire à l’épanouissement de bébé. Pour finir , une fois le bébé arrivé, Jade vous accompagnera avec des ateliers liés au toucher comme : le massage bébé , baby yoga , et le portage …

Pourquoi se préparer à la parentalité ? Voici une vidéo importante à regarder :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer